Le forum des Lycéens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lycéens.forumactif? Le forum des lycéens qui ne se prenent pas aux sérieux!!
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Faut-il irremediablement faire des choix?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Norris

Norris


Messages : 64
Date d'inscription : 01/09/2008
Age : 32
Localisation : Neufchateau...

Faut-il irremediablement faire des choix? Empty
MessageSujet: Faut-il irremediablement faire des choix?   Faut-il irremediablement faire des choix? Icon_minitimeLun 29 Sep - 21:07

Salut les amis ! Je voudrais vous faire réagir sur le système éducatif français!
Sur son blog, l'ami Paulus a poster cette article que je vous a lire:

Je vais pousser un p'tit coup de gueule sur notre superbe société de Merde, comme dirais Nath.
Plus j'avance dans les études, et plus je trouve déplorable la manière dont on nous enseigne les choses. Une éducation nationale, qui ne se voulait pas du tout élitiste, est en train de faire tout faire pour le devenir. Plus nous avançons dans les études, et plus on nous barricade dans une spécialité de plus en plus restreinte. Nous devenons des élèves élites dans nos matières de prédilection (Bon c'est sur que ça ne s'applique pas au trois boulets au fond de la classe près du radiateur). Serai-ce juste parce que nous avons choisis une filiale scientifique, que nous ne devons nous intéresser qu'aux mathématique et à la physique ? Devons nous nous barricader avec c'est nombres et ces théorème, se privant d'une culture qui est beaucoup plus importante dans la vie de tous les jours ?
La plus part de mes camarde de classe atteignent j'en suis sûr un honorable Quotient Intellectuel, mais savent il au moins le prénom de notre premier ministre ? Connaissent ils le système économique qui nous entour ? S'intéressent-ils à notre histoire et au passé de notre Monde ?
Voila donc l'aberration qui nous guette aujourd'hui, la société forme des personnes spécialisées dans un domaine pour son besoin, mais en dehors de ce domaine particulier, ces mêmes personnes ne savent rien faire. L'élitisme poussé à sont paroxysme nous entraine dans une société spécialisé, où le plombier ne sais réparer que lavabos, où l'informaticien ne peut pas vivre sans son ordinateur et où les élèves sont classés dès leur choix en première dans des filiales spécialisées qui transforme l'homme en aptitudes spécifiques. En serions nous arrivé au début de ce que décrit Aldous Huxley dans son "Meilleur des Monde" ?

Voilà un donc mon "p'tit" coup de gueule sur l'éducation nationale et le lycée (surtout la filiale Scientifique).
J'espère que vous réagirez.
Revenir en haut Aller en bas
Norris

Norris


Messages : 64
Date d'inscription : 01/09/2008
Age : 32
Localisation : Neufchateau...

Faut-il irremediablement faire des choix? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il irremediablement faire des choix?   Faut-il irremediablement faire des choix? Icon_minitimeLun 29 Sep - 21:41

Me sentant l'âme philosophe aujourd'hui, j'entame ce nouveau sujet!

Tout d'abord je voudrais mettre au clair un notion. Cette article n'est pas une critique de l'élitisme comme le dit Paulus mais plutôt de la spécialisation abusive et du nombre mirobolant de choix que nous avons a faire dans notre scolarité.

Je manque un peu d'idée pour la soirée car je suis un peu malade mais la question a laquelle j'aimerai que vous réfléchissiez et la suivante:

Préférez vous une société de robot formaté uniquement a l'accomplissement d'une tache ou une société de personne qui saurait tout faire?

Une petite mise en garde pour la réponse a cette question, dans le premier cas, avec une organisation rigoureuse, des gens sérieux, une société inégalitaire, et surtout de vaillants abrutis, on aurait une société qui fonctionnerait certainement très bien. Dans le deuxième cas, il faudrait une société de surhomme au capacité de décuplé, égalitaire, et qui n'aurait du coup même plus besoin d'organisation. On dirait un peu l'opposition entre la dictature et l'anarchie/utopie... étrange non?

Mon PETIT avis ( oui parce que j'ai pas le temps de me lancé dans une disserte même si l'envie ne m'en manque pas une seconde):

Vous connaissez tous ma devise: LES GENS SONT DES CONS!!
Je pense que l'état a la même devise que moi, même si il n'ose pas l'annoncer haut et fort.... Par conséquent il a choisi la première hypothèse, dans une version un peu édulcorée je vous l'accorde. Toutefois ce système est déjà en place! Tout le monde se spécialise! Il est trop tard! Dans cette société une personne qui sait un peu de tout sur tout est totalement INUTILE! Dans les siècles passés vous auriez un été un grand philosophe peut être mais je vous rappelle qu'a partir du 19e siècle la science s'est séparé de la philosophie par un BESOIN de spécialisation! Un Homme ne peut pas tout savoir!!!! Je ne pense pas qu'un seul d'entre nous soit capable d'un telle exploit même en 100 ans!

Je l'ai déjà dit mais la personne qui sait un peu de tout sur tout est inutile dans le sens ou il y aura toujours une personne qui en saura plus qu'elle... Hélas!

J'en viens donc a ma conclusion habituelle: Notre société est d'ores et déjà vouée a l'échec car les gens sont des abrutis finit!!!


scratch

J'espère que vous ne m'en voudrez je n'ai pas vraiment les idées en place ce soir j'écris un peu comme ça vient...
Revenir en haut Aller en bas
Tigerente

Tigerente


Messages : 15
Date d'inscription : 24/09/2008

Faut-il irremediablement faire des choix? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il irremediablement faire des choix?   Faut-il irremediablement faire des choix? Icon_minitimeMar 30 Sep - 12:24

Cet article pose plein de questions, auxquelles, malgré mon appartenance à l'Education Nationale, j'avoue humblement n'avoir aucune réponse miracle. Je suis assez d'accord avec le fait qu'une "surspécialisation" est dangereuse, car, sorti de son domaine, qqun d'extrêmement spécialisé est incapable de faire autre chose, et ça peut être handicapant. (J'en suis la preuve vivante: ac ma formation universitaire de germaniste, je ne vois pas trop ce que j'aurais pu faire d'autre que prof dallemand! ^^ Mais c'est aussi une question de choix personnel, car je fais aujourd'hui exactement ce que je voulais faire, et si on m'avait gonflé pendant des années ac des maths et de la physique, je ne crois pas que ça m'aurait servi à grd chose.)
Par ailleurs, toucher à tout, ms sans jms rien approfondir, ne me paraît pas être la bonne solution non plus...
Je pense qu'on peut alors se poser les questions suivantes, même si, comme je l'ai dit plus haut, il est fort difficile de trouver des réponses adéquates:
- Pouquoi imposer des années d'études générales à qqun qui sait déjà pertinemment ce qu'il veut faire (et ne pas faire), et pourquoi ne pas le laisser se spécialiser ds son domaine? (Je pense là au collège unique typiquement français, qui fait parfois que des gamins s'emmerdent jusqu'en 3ème à ne rien comprendre et sont constamment en échec, alors qu'une orientation ds un domaine moins général leur aurait permis de faire leurs preuves.)
- Mais par ailleurs, pourquoi créer des spécialisations tellement pointues qu'elles n'offrent aucun débouché? (Le genre de filière à la con en fac, où les gens se retrouvent à 500 par amphi, alors qu'au bout du compte, à peine une dizaine d'entre eux trouvera un boulot correspondant à sa qualification, à ses goûts et à ses compétences.)
- Pourquoi enfermer des gens ds une filière scientifique, sans leur donner la possibilité de s'ouvrir à des options littéraires ou artistiques, et pourquoi enfermer des gens ds une section littéraire, sans leur donner la possibilité de s'ouvrir à des rudiments scientifiques abordables pour leur esprit mathématiquement atrophié?
- Mais comment remédier au fait que la multiplication des options, alors que les emplois du tps ne sont pas extensibles (et les cerveaux non plus), mène invariablement vers un "saupoudrage" de connaissances, qui fait qu'on sait juste un petit peu de tout, mais qu'on n'est réellement performant ds aucun domaine?

Pour finir (parce que j'ai pas le tps de développer, là, j'ai du boulot! ^^), je crois que nos gouvernements, depuis des années, ne cherchent pas à former à l'école, comme ils tentent de ns le faire croire, des citoyens dotés d'esprit critique, mais plutôt des moutons tous formés sur le même modèle, à qui on n'offre pas le tps de penser par eux-même, pour avoir au final une population docile et manipulable à souhait. Quand j'aurais ajouté que toutes les décisions prises par le Ministère de l'Educ Nat sont dictées par le fric, et en l'occurrence, le manque de moyen et la volonté de faire des économies, vu que les caisses sont vides, on aura un aperçu du cynisme de notre société en ce qui concerne la formation de ses jeunes.

(Cela dit, il reste qd même des profs qui, malgré la connerie de certaines instructions officielles et le peu de moyens, arrivent à captiver leur élèves et à leur donner envie de s'informer, de se cultiver, d'acquérir des connaissances ds un domaine parfois autre que celui de leur spécialisation... dc ne perdons pas espoir!)

study
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chimereprod.com
Paulus

Paulus


Messages : 72
Date d'inscription : 30/08/2008
Age : 32

Faut-il irremediablement faire des choix? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il irremediablement faire des choix?   Faut-il irremediablement faire des choix? Icon_minitimeMar 30 Sep - 19:39

cheers

J'aime votre esprit critique à vous deux, mais je répondrai plus tard Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://pipolomueco.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Faut-il irremediablement faire des choix? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il irremediablement faire des choix?   Faut-il irremediablement faire des choix? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Faut-il irremediablement faire des choix?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des Lycéens :: En dehors :: Boite à flood-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser